Les phases de la Lune

Publié le par Muriel Aile

Ces 8 types de phase peuvent être utilisés en correspondance avec les aspects de toutes les autres planètes, c’est pourquoi ce cycle de la lune est particulièrement important.

Ce qui est proposé à la Nouvelle Lune engendrera une crise d’action au Carré Croissant puis la chose sera plus claire et porteuse de sens à la phase d’Opposition. Ensuite le Carré Décroissant amènera une crise de conscience forçant à réfléchir intérieurement pour une nouvelle façon d’être et d’agir à la prochaine Nouvelle Lune. Ceci est valable pour tous les cycles planétaires.

nl.gif

 

Type Nouvelle Lune  (0° à 45°)

Phase relative :  0° Bélier à 15° Taureau

Dans cette première phase, la personne est fortement imprégnée de subjectivité dans sa relation au monde, aux autres et à la société. L’émotion et l’impulsivité dominent généralement sa façon d’agir. Il y a un refus de regarder les choses comme elles sont ce qui entraîne de la confusion et une projection de ce que l’on croit sur les autres. Elle devient un symbole représentatif de quelque chose.

Type Premier croissant (45° à 90°)

Phase relative : 16° Taureau à 30° Gémeaux

Il s’agit là d’une impulsion nouvelle s’opposant aux modes du passé pour une nouvelle façon d’être ou de penser. La personne obéit à un commandement intérieur, une impulsion vitale.

Elle se sent parfois sous la chape d’un passé dont elle souhaite se libérer et affirmer sa personnalité avec foi en elle-même. Difficulté dans ses relations personnelles et sociales.

 

Type Premier quartier (90° à 135°)

Phase relative : 0° Cancer au 15° Lion

Nous sommes ici au premier carré. C’est une phase de crise en action. La personne est occupée essentiellement à mettre en place de nouvelles structures personnelles répondant à de nouveaux idéaux personnels ou sociaux. La volonté est très forte et l’ego exalté. Crise d’individualisation, la personne souhaite faire du neuf.

 

Type de la lune Gibbeuse (135° à 180°)

Phase relative : 16° Lion au 30° Vierge

La personne se focalise sur ses propres capacités de croissance et travaille essentiellement à ce qui est important pour elle, son évolution. Elle a un esprit pénétrant et se dévoue pour de grandes causes et espère que d’autres la suivront dans sa cause (la cause en elle-même) avec le même dévouement.

 

Type de la Pleine Lune (180° à 225°)

Phase relative : 1° Balance au 15° Scorpion

Nous sommes à la moitié du cycle, ce qui était subjectif à la Nouvelle Lune devient claire pour la conscience. C’est la phase de pleine objectivité. Ce qui était voilé et à peine perceptible est enfin vu pour un accomplissement. Division intérieure.

 

Type disséminateur (225° à 270°)

Phase relative : 16° Scorpion et 30° Sagittaire

Les personnalités de ce type démontrent aux autres ce qui les inspire profondément par ce qu’ils ont appris, ce qu’ils savent par expérience de la vie. Ce sont des disséminateurs, des vulgarisateurs d’idées. Risque de fanatisme, de se laisser emporter par la foule et ses émotions.

 

Type du dernier quartier (270° à 315°)

Phase relative : 1° Capricorne au 15° Verseau

Il s’agit ici d’une crise de conscience. Nous sommes au dernier carré de la phase initiale et l’action cherche désormais à s’incarner dans une structure, une institution selon un idéal vague. Ce type de personnalité se  sent être un pionnier  mais comme l’action se pose sur une sorte de « flou artistique » idéal, seule l’avenir  peut dire ce qu’il en adviendra. Il y a un   manque de souplesse et la tentation d’imposer ce à quoi on croit. C’est un réformateur n’acceptant pas facilement la critique. Ironie, sens de l’humour qui sert sa cause.

 

Type de la Lune Balsamique (315° à 360°)

Phase relative : 16° Verseau au 30° Poissons

C’est la dernière phase, celle préparant le nouveau cycle. Semence  engendrant la fondation de la plante  future. Nature prophétique, se sent plus ou moins possédée par une destinée ou dépositaire de quelque chose qui le dépasse. La personne est complètement tournée vers le futur et sent un passé qui s’achève. Elle est prête a se sacrifier pour le bien de l’avenir. Transcendance.

 

Muriel Aile – Septembre 2005

 

Bibliographie

Le cycle de la Lunaison - Dane Rudhyar (Editions du Rocher)

Les multiples visages de la Lune - Alexander Ruperti/Marie.F Cavaignac  (Editions Universitaires)

 

Publié dans Astrologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article